Après deux Ann Hui forts
sympathiques (et deux épisodes de séries TV pour les lève-tôt), une petite
rareté de Clara Law nous était proposée : Autumn Moon (1992),
rediffusé le dimanche 8 juillet 2012 à 15h30 au MK2 Bibliothèque.
Beau et touchant, le film nous fait vivre
l'approche de la rétrocession à travers les yeux d'une jeune Hong Kongaise de
15 ans et d'un jeune touriste japonais d'une vingtaine d'années. Elle, est
collégienne et vit avec sa grand mère dans l'attente et l'angoisse de
rejoindre, à son tour, ses parents partis se réfugier au Canada. Lui, est
vidéaste-voyageur (on le suppose), terrorisé par la mort et cherchant
désespérément à se rattacher à un passé qu’il sent fuyant.
Jouant sur les difficultés de communication entre
les protagonistes - qui utilisent l'anglais comme langue de dialogue - Clara
Law retranscrit avec brio l'attente du couperet de 97 et l'incertitude qui
l'accompagne. Elle montre un Hong Kong qui n'est déjà plus tellement chinois
(l'anglais y est omniprésent, les McDos aussi), un Hong Kong sur le point de
disparaître et qui ne veut pas qu'on l'oublie (la grand-mère, personnage clé du
film).
Si le film souffre de quelques longueurs (il
aurait gagné à être 10-15mn plus court), il se rattrape largement dans ses
moments les plus forts (le début, la scène d'hôpital et le dernier quart
d'heure). On appréciera notamment le fait que Clara Law évite de tourner à la
comédie pure les scènes mettant en avant les différences culturelles des deux
personnages, préférant les utiliser pour renforcer les moments dramatiques (le
final notamment) ou les liens entre ses personnages (la scène d'insultes
sino-japonaise étant adorablement drôle). Que l'on s'attarde sur la
photographie ou le cadrage, le film est visuellement impressionnant et laissera
de très belles images dans la tête de ses spectateurs pour qui il sera impossible d'oublier ces
plans magnifiques de Hong Kong vue d'un hélicoptère, qui donnent l'impression
de flotter au dessus de la ville et renforcent cette impression
d'un monde qui s'éteint, prêt à sécrouler sur lui-même.
Dans une journée qui a inclut The Spooky Bunch et The Story
of Woo Viet (deux Ann Hui, l'un très bon, l'autre excellent), Autumn Moon a été la cerise sur le gâteau, une très belle surprise et un gros
coup de cœur pour ce spectateur, à ne surtout pas rater lors de sa prochaine et
dernière diffusion.
Petite précision : Autumn Moon contient également un des plus beaux score composé par Tats Lau Yee Tat, qui était en 92-93 au sommet de son art.
RépondreSupprimerMerci pour cette précision qui a son importance ;)
RépondreSupprimerTant de films que j'aurais voulu voir pendant ce festival ! :( En voilà un de plus, à cause (grâce ? ^^) à ton article.
RépondreSupprimerEst-ce que tu as vu Ah Ying, d'Allen Fong ? Très bon téléfilm HK, également projeté au MK2 Biblio à l'occasion du festival. J'ai l'impression qu'il y est aussi question de la rétrocession, mais comme dans Infernal Affairs II, je ne sais pas quoi en penser, s'il y a un propos particulier à en tirer.